Login

Vegetal Connect, rendez-vous BtoB de la filière plantes d’ornement

En attente du prochain Salon du végétal nouvelle formule, les professionnels sont invités à échanger, en présentiel, jeudi 9 septembre à Angers (49), sur un format original de rencontres variées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

prospectif sur les tendances, les nouveaux usages et les bonnes pratiques professionnelles, Vegetal Connect tentera d’aider les acteurs engagés de la filière. Destination Angers, l’organisateur de ce nouvel événement national, en « présentiel », annonce une dizaine de temps forts, jeudi 9 septembre, dans la ville et surtout au centre de congrès Jean-Monnier d’Angers (49), près du jardin des plantes. Au menu – copieux –, des visites et focus techniques, des projets innovants, du « travail » collectif et,autant que possible, de la créativité… Une façon de rebondir, après une crise liée à la Covid-19 stressante, qui a bousculé bien des certitudes et projets, et afin d’aider la filière à « imaginer le végétal demain ».

Ce nouveau rendez-vous préfigure le Salon du végétal en version « physique », qui n’aura lieu qu’au quatrième trimestre 2022, en alternance avec Paysalia. Aucune information ne filtre pour le moment.

Le végétal en milieu urbain, sur le terrain

La matinée du jeudi débutera par quatre visites de terrain sur le thème « Intégration du végétal en milieu urbain : synergie des compétences au service de la ville de demain ». Deux concernent des projets innovants de « paysage urbain », in situ, racontés par leurs créateurs : l’allée Jeanne-d’Arc (Victoire du paysage 2021) et la forêt du Grésillé… toutes deux commentées par Plante & Cité.

Autres visites hors les murs, sur la création variétale et le phytodiagnostic :

- au centre R&D de Végépolys Valley  ;

- au « démonstrateur d’agriculture urbaine », en activité depuis mars 2021, avec explications apportées par un conseiller de la chambre d’agriculture. Ces rendez-vous étaient sur inscription, avec quota limité.

Une palette d’inspirations

Place aux ateliers, conférences ou focus techniques, ainsi qu’aux tables rondes, jeudi à partir de 14 heures, afin d’aborder la façon dont les pratiques, attentes et usages évoluent. Au programme : nature en ville et santé, va­lorisation des déchets horticoles, l’outil d’aide à la dé­cision S@M pour la gestion des ravageurs...

- Les tendances de consommation. Les nouvelles habi­tudes des Français et les grands courants qui émergent seront dévoilés. Intervenants : Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), avec Manuel Rucar, de ChloroSphère, cabinet de tendances.

- Les bonnes pratiques vues ailleurs. Comment s’inspirer des autres ? Deux grands témoins venus d’un autre secteur viendront partager leurs expériences et confronter leurs pratiques avec les participants. Suspense, pour l’heure, sur leur identité.

- L’atelier « Utopies », participatif et cocréatif, pour « écrire le végétal de demain ». Comment sera-t-il consommé, produit, diffusé… les prochaines années ? Par groupes de trois à cinq personnes, des récits futuristes, utopiques sur la place du végétal seront écrits puis restitués autour d’une question-défi. Ils deviendront peut-être source d’inspirations ! Un temps pour partager, rêver, cocréer.

- Conférence « Nature en ville et santé : des clés de compréhension pour agir », par Plante & Cité. Intervenante : Pauline Laïlle, chargée de mission.

La nature en ville est bénéfique à la santé des urbains. Mais quelles configurations paysagères, quels usages contribuent à la santé des personnes ? Plante & Cité partagera les connaissances nouvelles, s’avérant utiles, puis présen­tera un guide méthodologique permettant d’agir à l’échelle du quartier.

- Conférence « Identification et caractérisation des valorisations possibles des déchets de la filière horticole ornementale ». Intervenante : Marion Delpy, chargée de mission Centre-Val de Loire chez Végépolys Valley.

Dans le cadre du CAP filières horticulture/pépinière de la région Centre-Val de Loire, une étude a été menée auprès­ des horticulteurs et pépiniéristes régionaux afin d’identifier les déchets (verts et plastique) produits et de caractériser les voies de valorisation possibles localement. Les résultats de cette étude seront restitués.

- Conférence « L’outil d’aide à la décision : une nécessité pour produire à bas intrants ». Intervenants : Bruno Paris, animateur UMT FioriMed2, et Laurent Ronco, directeur de la station d’expérimentation horticole Astredhor Méditerranée­ (Scradh) à Hyères (83).

Cette conférence mettra en avant les résultats d’un prototype d’aspiration des thrips en culture de roses sous serres, associé à d’autres moyens de lutte, ainsi que S@M, outil d’aide à la décision en intégrant dans ses algorithmes les derniers résultats de recherche sur la gestion des ravageurs.

- Conférence prospective sur « Demain commence aujourd’hui ! - Comment construire une vision dans un monde incertain ? », à 19 heures.

Parole sera donnée à Charlie Felgate, « vision leader » chez Décathlon, pour une illustration de sa success story, dans un autre secteur, mais potentiellement inspirante pour celui du végétal. Il apportera des éléments de réponse et de réflexion par des histoires concrètes qui ont jalonné son parcours professionnel. Il expliquera comment, distributeur de produits dédiés au sport, il a mobilisé les employés, la clientèle, les utilisateurs, les partenaires… pour écrire ensemble leur propre vision du futur par « l’intelligence collective de masse ».

Il s’agira donc de voir comment transformer les objectifs d’une vision stratégique en actions locales concrètes, via « un processus ouvert et hybride ».

Mais encore…

Début août, le programme définitif n’était pas encore établi. Mais il est d’ores et déjà possible d’inscrire à son agenda :

- vers 18h30, une intervention plus institutionnelle proposera d’appréhender les événements à venir ;

- des espaces d’exposition sont prévus, même si l’événement ne revêtira pas la forme d’un Salon clas­sique­ ;

- un comptoir jeunes pousses mettra à l’honneur des start-up prometteuses qui présenteront leurs solutions innovantes au service de la filière ;

- une rencontre logistique, sur les pots horticoles, abordera les défis pour la filière du végétal, en partenariat avec Val’hor ;

- une réunion privée Fleurs de France sera organisée par Excellence végétale.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement